En un clic
Actualités des associations

A l'invitation de la Municipalité, de nombreuses personnes ont honoré de leur présence les différentes manifestations du souvenir à nos Combattants et Résistants.

Tout d'abord une gerbe a été déposée à la stèle "LE BOULAY" où, après les différentes sonneries par Damien et Anthony, Bernard GIRAULT, Maire a rappelé les faits qui se sont produits à cet endroit dans les termes suivants :

"Nous vivons un temps de paix, de sécurité et de progrès, dans une démocratie affirmée et dans une Europe Occidentale organisée et pacifiée.

Ce moment évidemment privilégié, nous le devons à celles et à ceux qui, voici 63 ans, ont permis à la France et à l'Europe de se libérer du système totalitaire nazi.

Ce 8 mai 2014, notre pensée est tounée vers ces hommes et ces femmes qui ont refusé la défaite, qui se sont engagés, qui ont combattu, qui ont souffert, qui ont tout risqué pour le redressement et la libération de la France.

Ici même, quelques mois avant la fin de cette terrible guerre, deux jeunes gens, habitant à Saint-Georges-sur-Cher furent surpris et abattus sans sommation par les Allemands embusqués dans les fossés.

Gilbert MICHEL, sous-officier mécanicien dans l'aviation, était né en 1915, agriculteur à Saint-Georges-sur-Cher, était parti en compagnie de Maurice CURIE, âgé de 17 ans, originaire de Dôle, et de deux de leurs camarades, Maurice JOURDAIN et Octove BROCHERIOUX, en direction de Céré-la-Ronde en reconnaissance de la compagnie Allemande qui s'était installée dans le village.

Les deux jeunes gens qui étaient en avance par rapport à leurs camarades furent surpris et abattus par les Allemands embusqués dans le fossé. Ce n'est que le lendemain soir, après que le Maire de la commune ait parlementé avec un officier Allemand, que l'autorisation de relever les corps fut accordée, les corps criblés de balles et baignant dans l'eau suite au violent orage de la nuit.

Gilbert MICHEL, Maurice CURIE, vous êtes tombés en pleine jeunesse, nous ne pouvons oublier ces terribles moments de la guerre, en espérant que les peuples se souviennent de ces années de guerres terrifiantes.

VIVE LA FRANCE ! VIVE LA REPUBLIQUE !"

Le cortège s'est ensuite rendu à la Stelle de "LA BRETECHE", route de St Aignan avant de se rendre au monument aux morts où Jean-Michel VRILLON a lu le message de Monsieur Kader ARIF, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

 

Diaporama